Problème d’azoospermie ? A ce jour on n’a pas de traitements mais la biopsie testiculaire en Tunisie est une petite intervention réalisée par notre urologue dont l’objectif est d’aller chercher les spermatozoïdes directement dans les testicules et les prélever en vue de leurs utilisations dans une fécondation in vitro.
La biopsie testiculaire est indiquée chez l’homme dans les cas d’azoospermie ou de troubles de l’éjaculation.
Pour un homme, l’azoospermie, une anomalie du sperme qui se traduit par l’absence totale des spermatozoïdes dans le sperme ou l’éjaculat, et elle se présente sous deux formes
Azoospermie sécrétoire ou non obstructive qui est dû à un problème de de spermatogenèse (production de spermatozoïdes)
Azoospermie excrétoire ou obstructive : la spermatogenèse fonctionne bien et la production des spermatozoïdes est active mais cette production ne pourra pas être acheminée à cause de problèmes dans les canaux déférents.
Pour ces deux cas d’azoospermie, à ce jour, il n’y a pas encore de traitement médical pour palier à cette anomalie, la seule solution capable de donner des résultats reste le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes par une ponction ou par une biopsie.
Le principe de la biopsie testiculaire est d’aller chercher les spermatozoïdes directement dans les testicules afin de pouvoir les utiliser dans la PMA: Assistance médicale à la procréation et spécifiquement dans une fécondation in vitro.
En Tunisie, ce prélèvement chirurgical de spermatozoïdes est pratiqué dans les divers cas d’azoospermie et dans les cas de troubles de l’éjaculation d’origine neurologiques, psychologiques, troubles de l’érection et éjaculation rétrograde.
La Biopsie est une légère intervention réalisée en ambulatoire et qui nécessite un séjour ne dépassant pas une demi-journée en clinique du jour.
La biopsie est un ensemble de techniques tolérables, sans complications et sans douleurs importantes en postopératoire et permettant par le biais d’une petite incision le prélèvement chirurgical des spermatozoïdes directement au niveau de l’épididyme ou les testicules soit pour un but de diagnostic soit pour récupérer quelques gamètes nécessaires pour la réalisation d’une fécondation in vitro de type ICSI ou IMSI.
Selon la nature de l’azoospermie deux techniques sont possibles:
La ponction testiculaire consiste à aller chercher directement les spermatozoïdes de l’épididyme ou des testicules par aspiration sous anesthésie locale à l’aide d’une aiguille, c’est une technique de biopsie testiculaire la mieux indiquée pour les patients présentant une azoospermie obstructive avec des testicules morphologiquement normales.
MESA: Microsurgical Epididymal Sperm Aspiration
La MESA est une autre modalité de la ponction testiculaire qui permet l’amélioration de la récupération et la réduction de la quantité de tissu à extraire des testicules, elle est réalisée souvent avec un microscope afin d’éviter les vaisseaux sanguins afin d’extirper des petits fragments de trois millimètres environ qui seront explorés au laboratoire afin d’en extraire des spermatozoïdes.
La biopsie testiculaire est une mini intervention chirurgicale qui consiste à prélever de tissus testiculaires susceptibles de contenir des spermatozoïdes, le plus souvent s’étend à deux à trois prélèvements de zones différentes par testicules pour maximiser les chances d’en trouver des gamètes.
Il existe plusieurs types de biopsie tel que la TESE ou la Micro TESE :
TESE : Extraction testiculaire de spermatozoïdes (testicular sperm extraction)
Technique permettant chez des patients souffrant d’azoospermie, de récupérer directement les spermatozoïdes à travers le prélèvement chirurgical de tissus testiculaire.
Dans ce cas, la biopsie est réalisée l’aide d’un microscope opératoire permettant d’identifier les zones du testicule susceptibles de contenir des spermatozoïdes et d’augmenter ainsi la chance de les retrouver.
La probabilité de trouver des spermatozoïdes utilisables dans une FIV par le biais d’une ponction ou d’une biopsie testiculaire est élevée mais n’est pas certaine, dans la pratique le taux de réussite dépend en premier lieu de la nature de l’azoospermie, ainsi la probabilité du succès est plus importante dans les cas de l’azoospermie obstructive que dans l’azoospermie sécrétoire.
Le prix de la biopsie testiculaire en Tunisie dépend essentiellement de la nature et le niveau de l’azoospermie et la nature de la biopsie ou la ponction à pratiquer, l’acte lui-même ne demande pas un long séjour à Tunis, quelques jours suffisent, mais étant donné que la biopsie testiculaire sera combinée à une FIV, le prix sera inclus dans un package incluant l’ensemble des actes à réaliser.
Vous voulez organiser votres séjour médical afin de programmer une biopsie et une FIV en Tunisie ?