Chirurgie orthopédique du pied et de la cheville en Tunisie

Chirurgie du pied et de la cheville en Tunisie

Retrouvez rapidement votre autonomie et votre mobilité.


Contrairement au genou ou à la hanche ou même la colonne vertébrale , le pied et la cheville font partie des zones du corps humain les plus fréquemment touchées et, malheureusement, des zones les plus souvent mal diagnostiquées.

Chirurgie orthopédique du pied et de la cheville

La chirurgie orthopédique du pied peut être envisagée dans plusieurs pathologies touchant le pied comme les déchirures des tendons, la chirurgie de l’oignon (hallux valgus) ou suite aux diverses arthroses qui peuvent toucher les pieds.

Dans certains cas, la chirurgie orthopédique est considérée comme urgente, il s'agit généralement des cas de fractures ou de graves traumatismes comme la fracture de la cheville.

En Tunisie, en dehors des urgences, la chirurgie orthopédique du pied ou de la cheville ne sera envisagée qu’en dernier recours, après l'échec du traitement médical et de l'aggravation de la pathologie.

La chirurgie esthétique du pied en Tunisie est possible aussi comme dans le cas de la chirurgie dans les premiers stades de l’oignon au pied: hallux valgus.

La Tunisie dispose d’excellents chirurgiens et spécialistes en orthopédie de la colonne vertébrale, de la hanche, du genou, du pied et de la cheville.

Notre chirurgien orthopédiste en Tunisie est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la chirurgie orthopédique des diverses pathologies qui touchent le pied ou la cheville que ce soit d’origine dégénérative comme l’arthrose, traumatologique suite à un accident ou sportive.

Notre clinique en Tunisie dispose d’un centre de radiologie équipé avec du matériel dernière génération et de blocs opératoires avec des équipements de pointe pour la chirurgie par arthroscopie.

La chirurgie par arthroscopie est une chirurgie mini invasive qui permet de réduire les risques de complications et une récupération rapide du patient.

Les pathologies touchant le pied ou la cheville sont très diverses, les plus fréquentes sont : hallux valgus, hallux rigidus, névrome de Morton, instabilité de la cheville et la rupture du tendon d’Achille.

Chirurgie orthopédique de l’oignon ou hallux valgus

L’oignon au pied, ou le hallux valgus est une déformation de l’avant de pied qui résulte de la déviation du gros orteil vers le deuxième orteil.

Le hallux valgus touche plus de femmes que d’hommes et plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de son apparition tels que les facteurs héréditaires, port de chaussures serrés à bouts pointus ou à talons, l’arthrose.

En orthopédie, il n’y a pas de traitement médical pour faire disparaître le hallux valgus, le traitement médical peut aider à atténuer la douleur et à ralentir sa progression.

Dans le cas où la douleur n’est plus soulagée par le traitement médical, une intervention orthopédique à Tunis pourra être envisagée.

Notre chirurgien orthopédiste en Tunisie a une solide expérience dans la chirurgie de l’hallux valgus et notre clinique à Tunis est très bien équipé pour la chirurgie du pied.

Chirurgie orthopédique de l’hallux rigidus

l’hallux rigidus ou hallux limitus correspond à l’arthrose de l’articulation gros orteil.

l’arthrose est une maladie dégénérative qui cause l’usure progressive du cartilage de l’articulation du gros orteil et conduit à sa déformation.

La thérapie est en premier lieu médicale, en cas d'échec, une chirurgie orthopédique dans notre clinique en Tunisie peut être envisagée pour décomprimer l’articulation et donner plus de mobilité au patient.

Chirurgie du névrome de Morton

Le névrome de Morton est la pathologie la plus douloureuse qui affecte le pied, elle est le résultat de la compression d’un nerf interdigital menant aux orteils dans la zone située entre le troisième et le quatrième orteil .

Le névrome de Morton est à l’origine d’une douleur aiguë dans la plante du pied, avec des picotements, des brûlures dans les orteils touchés.

Le développement de la maladie de Morton est généralement associé au port de hauts talons ou des chaussures serrées.

Le port de chaussures plates et confortables ou un traitement médical à base de corticoïdes peuvent soulager le syndrome de Morton, dans le cas contraire une chirurgie orthopédique pour décompresser le nerf sera nécessaire.

Notre clinique en Tunisie dispose d’un plateau technique de pointe pour la chirurgie orthopédique, d’un centre de radiologie performant, nos médecins et chirurgiens ont l'expérience et la compétence pour ce genre d’interventions.

Chirurgie orthopédique de l’instabilité de la cheville

Comme dans le cas du genou, suite à certaines blessures, une entorse ou plusieurs entorses à répétition ou une insuffisance de cicatrisation des ligaments qui l'entoure, les ligaments de la cheville peuvent ne pas cicatriser correctement et s’affaiblir, ce qui donne un sentiment d’insécurité avec le sentiment d’une cheville qui lache.

Une ligamentoplastie reste envisageable pour le traitement de l’instabilité de la cheville.

La rupture du tendon d’Achille

La rupture du tendon d’Achille est une blessure qui touche l'arrière jambe, elle concerne beaucoup plus les sportifs, mais, ça n'empêche qu’elle peut affecter n’importe qui.

Pour notre chirurgien orthopédiste, le traitement du tendon d’Achille dépend souvent de l'âge, du niveau d’activité du patient ainsi que de la gravité de la blessure.

En cas d'échec de la thérapie médicale ou de gravité de la rupture une chirurgie orthopédique pour rétablir le tendon d'Achille peut être envisagée.

Notre chirurgien orthopédiste est excellent dans ce genre d’interventions et notre clinique en Tunisie est très bien équipée pour le faire.

Autres Spécialités de l'orthopédie en Tunisie

Chirurgie de la main Chirurgie de l'épaule Chirurgie et prothèse de la hanche Chirurgie et prothèse du genou Déformation des membres inférieurs

Se faire soigner en Tunisie

contactez-nous

Vous voulez organiser votre séjour médical ou une évacuation médicale de l'un de vos proches, patients ou collaborateurs ?




Med'Afrique sur Whatsapp