En Tunisie les motifs de consultation pour les problèmes de genou sont nombreux et concernent en gros soit des problèmes de gonarthrose (arthrose du genou) ou des traumatismes ayant causé des lésions au niveau des ménisques et des ligaments.
La chirurgie du genou la plus courante en Tunisie est la prothèse totale du genou PTG, une opération qui consiste au remplacement des zones usées par des pièces synthétiques de même formes.
Notre clinique en Tunisie dispose de plateaux techniques de pointe et de blocs opératoires bien équipés pour le diagnostic, le traitement et les différentes interventions sur le genou.
Le plateau technique de notre clinique à Tunis permet notamment de pratiquer une chirurgie arthroscopique mini invasive du genou, ce qui favorise une récupération beaucoup plus rapide avec un faible risque de complications post opératoires.
L’un des meilleurs spécialistes en Tunisie pour la chirurgie du genou L’un des meilleurs spécialistes en Tunisie pour la chirurgie du genou, de la hanche et de l’épaule, il bénéficie d’une grande expérience et d’une excellente réputation dans cette spécialité.
la chirurgie du genou par arthroscopie est largement pratiquée par nos chirurgiens orthopédistes à Tunis, elle permet une grande précision et la réduction des impacts négatifs au niveau musculaire et capsulo-ligamentaire et beaucoup moins de douleurs postopératoires, et facilite en conséquence une reprise fonctionnelle accélérée.
Les principales interventions chirurgicales sur le genou sont la prothèse totale ou unicompartimentale du genou, la reprise de la prothèse du genou, lésions du cartilage du genou, ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou, lésions des ménisques et l’instabilité de rotule.
L’arthrose ou la gonarthrose du genou est une maladie articulaire irréversible qui ne se guérit pas par le traitement médical.
L’arthrose cause une usure au niveau du cartilage et empêche le fonctionnement normal de l’articulation du genou.
Le traitement médical à travers les soins par anti-inflammatoires et antalgiques permet de gérer la douleur dans les premiers stades de la maladie.
L’usure progressive du cartilage conduit à une dégradation de l'état de l’articulation et finit par limiter la mobilité et voir invalider le patient.
Afin que le patient retrouve sa mobilité, le recours à une opération de mise en place d’une prothèse du genou sera nécessaire.
L'arthroplastie du genou est une opération de remplacement souvent réalisée par les chirurgiens avec la technique mini invasive, une technique fréquemment pratiquée par notre chirurgien au sein de notre clinique pour la chirurgie du genou et qui permet une meilleure récupération au patients, de limiter les risques de complications et une reprise rapide des activités.
La prothèse totale du genou permet au chirurgien le remplacement des parties défectueuses du genou par des équivalents artificiels et de restaurer l’anatomie du genou.
La prothèse partielle ou prothèse unicompartimentale du genou permet le remplacement uniquement de la partie abîmée de l’articulation et de restaurer l’anatomie du genou.
Le genou est l’articulation qui sert de jonction entre la partie basse du fémur et la tibia, les surfaces articulaires de cette jonction sont couvertes d’une fine couche appelée cartilage et qui permet le glissement des os en réduisant leur frottement.
La lésion cartilagineuse du genou peut être la conséquence d’un choc ou de petits traumatismes répétitifs qui causent le décollement total ou partiel du cartilage seul ou accompagné d’une petite partie osseuse sous jacente.
Étant donné la capacité limitée du cartilage à se régénérer, la lésion ne se cicatrise pas d'elle-même et risque se coincer entre les surfaces articulaires et abimer le cartilage sain.
La stabilité du genou est assurée par des ligaments et le ligament croisé antérieur qui relie la tibia à la partie basse du fémur stabilise le genou lors des mouvements de rotation.
La rupture du ligament croisé antérieur entraîne une instabilité variable selon les patients et ne se cicatrise pas spontanément, d’où la nécessité d’une ligamentoplastie pour rétablir le ligament et permettre au patient de récupérer un genou parfaitement stable.
La ligamentoplastie du croisé antérieur par arthroscopie est réalisable au sein de notre clinique et pratiquée par notre chirurgien.
La chirurgie par arthroscopie permet au patient de récupérer rapidement après l’intervention, de limiter les risques de complication et la douleur ressentie.
Afin d’avoir un devis, notre orthopédiste à besoin d’étudier vos radios et rapports médicaux.
Sur la base de son avis, vous recevrez un devis détaillé pour l’ensemble de votre séjour médical en Tunisie.
Vous voulez organiser votre séjour médical ou une évacuation médicale de l'un de vos proches, patients ou collaborateurs ?