Chirurgie orthopédique du genou en Tunisie

Chirurgie orthopédique

Libérez-vous des douleurs et retrouvez rapidement votre mobilité et votre autonomie.


Besoin d’un excellent chirurgien orthopédiste ?

Faites-vous assister par Med’Afrique pour l’organisation de l’ensemble de votre séjour médical en Tunisie ou de votre évacuation sanitaire et bénéficiez des services des meilleures chirurgiens orthopédistes tunisiens.

Nos cliniques disposent d’excellents plateaux techniques adaptés aux différentes interventions chirurgicales en orthopédie de la main, coude, épaule, rachis, hanche, genou, pied et cheville, l’orthopédie pédiatrique et les tumeurs et métastases osseuses.

Pourquoi choisir Med’Afrique ?

Nos chirurgiens orthopédistes

Nos chirurgiens orthopédistes sont bien reconnus pour leurs compétences et leurs savoir-faire et par leurs aptitudes à bien accomplir les chirurgies orthopédiques simples que compliquées, et sont toujours à la recherche des nouvelles techniques et solutions qui améliorent les résultats et qui accélèrent la réadaptation des patients.

Notre équipe d’orthopédie et de traumatologie de Med’Afrique est composée des meilleurs orthopédistes et traumatologues pour le diagnostic, le traitement et la chirurgie des troubles, fractures et blessures touchant l’appareil locomoteur et le système musculosquelettique : articulations, ligaments, tendons, muscles et nerfs au niveau de la main, épaule, rachis, hanche, genou, cheville et pied, et ceci pour les adultes ou en orthopédie pédiatrique.

Nos cliniques

Nos cliniques disposent de personnel qualifié et de plateaux techniques performants et sophistiqués pour les explorations et la chirurgie et parfaitement adapté à la chirurgie et la microchirurgie orthopédique.

Une approche multidisciplinaire

En orthopédie le recourt à la chirurgie n’est pas systématique, la chirurgie est prescrite uniquement dans le cas où le patient ne répond plus aux traitements conservateurs non chirurgicaux comme les traitements médicamenteux, la médecine physique ou les infiltrations.

Pour une meilleure prise en charge de nos patients, notre équipe d’orthopédistes travaille en étroite collaboration avec l’équipe Rhumatologie pour les diagnostics et les traitements des cas non opérables, et s’associe souvent avec notre équipe de neurochirurgie pour les interventions nécessitant l’implication des deux spécialités surtout dans les chirurgies du rachis.

Le travail accompli par nos orthopédistes est suivi dans la plupart des cas par une rééducation post-opératoire qui est assurée par notre équipe de kinésithérapeutes encadrée par notre médecin physique et selon l’exigence de votre cas : dans un centre spécialisé ou dans votre lieu de résidence.

Avantages patient

Récupération rapide avec moins d'inconfort

Les interventions en orthopédie ne sont pas réservées uniquement aux personnes âgées, de plus en plus d’adultes et d’athlètes sont diagnostiqués avec des pathologies nécessitant des interventions sur le rachis ou le remplacement total ou partiel d’articulations par des prothèses.

D’où le recourt systématique, quand c’est possible aux techniques de la chirurgie mini-invasive associé à un programme de réhabilitations rapide afin de réduire les douleurs associées à ce type d’interventions et d’aider les patients à reprendre leurs activités normales au plus tôt.

Chirurgie mini-invasive

L'exposition prolongée des articulations augmente la douleur, difficulté de consolidation, dégât musculaire, de D’où le recourt systématique, quand c’est possible aux techniques de la chirurgie mini-invasive associé à un programme de réhabilitations rapide afin de réduire les douleurs associées à ce type d’interventions et d’aider les patients à reprendre leurs activités normales au plus tôt.

La chirurgie mini-invasive entrainant beaucoup moins de douleurs postopératoires que les techniques classiques dites ouvertes, les patients opérés ont tendance à se rétablir plus rapidement et de commencer leurs rééducations plus tôt et puis à reprendre leurs activités ordinaires très rapidement.

La chirurgie arthroscopique est largement utilisée en orthopédie, c’est une procédure utilisant des caméras et des équipements spéciaux pour visualiser, diagnostiquer et traiter les problèmes à l'intérieur d'une articulation, notamment dans la chirurgie du genou et de l’épaule.

Le programme de réhabilitations rapide

Ce programme de réhabilitations rapide aide les patients à récupérer plus rapidement avec moins de gênes et de douleurs.

Le programme de réhabilitation rapide utilise des protocoles avant et après l’intervention afin de minimiser les douleurs et de maximiser la capacité du patient à reprendre ses mouvements, la rééducation et la mobilité dans les premiers jours réduit les risques de complications post opératoires et de maladies thromboemboliques.

Le patient ayant subi une arthroplastie, un remplacement articulaire ou une intervention sur la colonne vertébrale et ayant bénéficié de ce programme ont eu moins de douleurs et ont pu commencer leurs rééducations plus rapidement.

Domaines d’interventions

Les chirurgiens orthopédistes de Med’Afrique possèdent une expertise dans tous les domaines de l'orthopédie, notamment :

Chirurgie main et coude Tunisie

Main et coude

Canal carpien, doigts à ressaut, Dupuyten et autres pathologies

En savoir plus
Chirurgie de l'épaule

Epaule

Prothèses, Rupture de la coiffe, luxation, calcification et autres pathologies

En savoir plus
Chirurgie du rachis

Rachis

Décompression, Arthrodèse, Dissectomie, Laminectomie et autres pathologies

En savoir plus
chirurgie de la hanche

Hanche

Prothèses, reprise de prothèses, Lésions traumatiques et sportives

En savoir plus
Chirurgie du genou

Genou

Chirurgie prothétique, Ligamentoplastie, Lésions des ménisques

En savoir plus
Déformations des membres

Déformation Membres

Ostéotomie genou varum et genou valgum

En savoir plus
Pied et cheville

Pied et Cheville

Hallux valgus, Instabilité de la cheville, Névrome de Morton

En savoir plus
Traumatologie et sport

Traumatologie et sport

fracture du col de fémur, entorse du genou, ligaments croisées

En savoir plus
Orthopédie pédiatrique

Pédiatrie

Soins et chirurgie des pathologies et malformations congénitales

En savoir plus>
Oncologie

Oncologie

Exploration, chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie

En savoir plus

Chirurgie de la main, poignet et du coude

La chirurgie de la main est une sous spécialité de la chirurgie orthopédique qui se focalise sur les pathologies et lésions pouvant toucher la main dans son ensemble qu’elles soient d’origines traumatiques ou dégénératives.

La chirurgie de la main n’est envisagée qu’en cas d’échec des traitements non chirurgicaux : orthèses, physiothérapie, infiltrations et traitements médicamenteux.

Nos chirurgiens sont spécialistes dans le diagnostic, la microchirurgie, la chirurgie orthopédique et traumatologique de la main, des doigts, poignet, avant-bras, coude, nerfs et ligaments.

Nous traitons toutes les pathologies et les traumatismes concernant la main notamment :

  • La libération du canal carpien (tunnel carpien).
  • La maladie de Dupuytren.
  • Le doigt à ressaut.
  • Rhizarthrose: arthrose du pouce, arthrose du poignet.
  • Syndrome de compression du cubital au coude
  • Kystes synoviaux.
  • Les Tendinites de la main et du coude.
  • Algodystrophie
  • Polyarthrite rhumatoïde.

Chirurgie de l'épaule

Pour les pathologies de l’épaule les traitements non chirurgicaux comme les infiltrations et la médecine physique sont souvent privilégiés jusqu’au stade où retarder la réparation chirurgicale de l'épaule peut augmenter la probabilité que le problème soit plus difficile à traiter ultérieurement.

La chirurgie de l’épaule est souvent mini-invasive par arthroscopie et prend en charge les pathologies dégénératives, neurologiques, traumatiques ou sportive.

Les pathologies les plus courantes pour la chirurgie de l’épaule sont :

  • Prothèse d’épaule totale, partielle ou inversé pour traiter l’omarthrose : arthrose de l’épaule.
  • Rupture de la coiffe des rotateurs.
  • Conflit sous-acromial ou acromion par acromioplastie
  • Latarjet : Butée d’épaule sous arthroscopie.
  • Bankart : Stabilisation arthroscopique de l’épaule.
  • Entorse acromio-claviculaire.
  • Arthrolyse ou libération de l’épaule sous arthroscopie.
  • Calcification de l’épaule.
  • Fractures, Luxation.

Chirurgie du rachis

La majorité des problèmes de mal de dos peuvent être résolus par des traitements conservateurs c’est à dire non chirurgicaux : médicaments antalgiques et antiinflammatoires, médecine physique et kinésithérapie ou encore les infiltrations.

La chirurgie du rachis est recommandée dans le cas où les traitements conservateurs se sont avérés inefficaces et n’arrivent plus à soulager les symptômes.

La chirurgie du rachis est pratiquée également pour la correction des anomalies tel que la scoliose et la cyphose afin de rétablir l’équilibre rachidien.

Les pathologies les plus courantes nécessitant une intervention sur le rachis sont les hernies discales, la sciatique, scolioses ou les sténoses de la colonne vertébrale.

Quatre techniques d’interventions ou combinaison de ces techniques sont les plus courantes :

  • Arthrodèse ou fusion vertébrale
  • Technique chirurgicale qui consiste à fusionner définitivement une ou plusieurs vertèbres, la fusion vertébrale peut inclure l'utilisation d'une greffe osseuse avec ou sans instrumentation (par exemple, des tiges, des vis).

  • Discectomie ou microdiscectomie
  • La discectomie consiste au retrait d'un disque intervertébral et par conséquent la libération la racine nerveuse coincée par la hernie et éliminer les douleurs liées à cette compression.

  • Laminectomie
  • Pratiqué en cas canal lombaire étroit causé par une hernie discale, une sténose ou une tumeur, la laminectomie consiste à la résection d’une ou plusieurs lames vertébrales pour augmenter l'espace dans le canal rachidien et de réduire la compression nerveuse et alléger la pression sur les nerfs de la colonne et la moelle épinière

  • Foraminotomie
  • Une technique de décompression de la moelle épinière qui consiste à élargir le canal rachidien par l’enlèvement d’os et de tissu dans le foramen où les racines nerveuses se ramifient de la moelle épinière et sortent de la colonne vertébrale

Chirurgie de la hanche

Deux pathologies fréquentes touchent la hanche, la coxarthrose (arthrose de la hanche qui est une dégradation douloureuse du cartilage) et l’ostéonécrose aseptique : nécrose par manque de vascularisation de la tête de fémur.

La hanche peut aussi subir des traumatismes comme les fractures du col du fémur ou la fracture de l’acétabulum qui nécessitent des interventions assez urgentes.

Les principales interventions orthopédiques sur la hanche sont :

  • Prothèse totale de la hanche : remplacement prothétique avec une intervention mini-invasive, de l’articulation par des prothèses.
  • Reprise de la prothèse de la hanche :changement de la prothèse avec ou sans reconstruction osseuse ou tissulaire
  • Lésions traumatiques et sportives :chirurgie conservatrice arthroscopies et ostéotomies.
  • Malformations congénitales comme les luxations congénitales et les dysplasies
  • Fractures du bassin, de la hanche ou du fémur

Chirurgie du genou

Le genou est l’articulation la plus complexe du corps humain, elle est composée de 4 os, 3 articulations, 12 muscles et 14 ligaments.

Les motifs de consultation pour les problèmes de genou sont nombreux et concernent en gros soit des problèmes de gonarthrose (arthrose du genou) ou des traumatismes ayant causé des lésions au niveau des ménisques et des ligaments.

La chirurgie arthroscopique du genou est largement pratiquée permettant une grande précision et la réduction des impacts négatives au niveau musculaire et capsulo-ligamentaire et beaucoup moins de douleurs post-opératoires, et facilite en conséquence une reprise fonctionnelle accélérée.

Les principales interventions sur le genou sont :

  • Chirurgie prothétique : le remplacement des articulations suite à une gonarthrose (arthrose du genou) par une prothèse totale (genou artificiel) ou une prothèse unicompartimentale du genou.
  • La reprise de la prothèse du genou.
  • Lésions du cartilage du genou.
  • Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou.
  • Lésions des ménisques.
  • Instabilité de rotule.

Déformation des membres inferieurs

La déformation des membres inférieurs créer un déséquilibre dans la répartition de la pression au niveau de genou qui va entrainer une usure précoce de la partie interne dans le cas d’une arthrose fémoro-tibiale interne (genou varum) ou externe dans le cas d’une arthrose fémoro-tibiale externe (genou valgum).

La technique opératoire la plus utilisée pour rééquilibrer la pression exercée sur le genou est l’ostéotomie : redressement du tibia ou de fémur par une section de l’os qui permettra de rééquilibrer les pressions au niveau du genou et de stopper l’aggravation du pincement articulaire, stabiliser l’arthrose interne et soulager les douleurs.

Dans le cas de genou varum, l’ostéotomie pratiquée est appelée Ostéotomie Tibiale de valgisation (OTV) , et dans le cas de genou valgum, le cas le moins fréquent elle est appelée Ostéotomie de Varisation.

Chirurgie du pied et de la cheville

Le pied et la cheville constituent un système complexe composé 26 os, 33 articulations et plus de 100 ligaments et muscles qui travaillent ensemble pour obtenir une combinaison unique de stabilité et de flexibilité.

Le pied et la cheville font partie des zones du corps humain les plus fréquemment touchées et, malheureusement, des zones les plus souvent mal diagnostiqués.

Nos chirurgiens orthopédistes sont spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la chirurgie arthroscopique des pathologies touchant le pied et la cheville qu’elles soient d’origines dégénératives, traumatologiques ou sportives.

Les pathologies touchant le pied ou la chevilles sont très diverses, les plus fréquentes sont :

  • Hallux valgus : déformation osseuse qui touche le gros orteil et se manifeste comme un « oignon » .
  • Métatarsalgies : douleurs sous la partie avant du pied qui se manifestent à la marche, la position debout prolongée et en cas d’appui.
  • Névrome de Morton : compression très douloureuse d’un nerf à la partie avant du pied.
  • Hallux rigidus : c’est l’arthrose qui touche le gros orteil causant sa déformation.
  • Griffes d’orteil : déformation d’un ou plusieurs orteils souvent associés à un hallux valgus ou des métatarsalgies.
  • Epine calcanéenne appelée aussi La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire.
  • Instabilité de la cheville.
  • Conflit articulaire de la cheville.
  • Rupture du tendon d’Achille.

Soins des fractures, traumatismes et blessures sportives

Prise en charge des différentes fractures et blessures touchant le système musculosquelettique comme la fracture de la hanche, fracture du col de fémur, entorse du genou, ligaments croisés, luxation de l’épaule, blessures et amputations de la main.

Les différents cas traumatiques seront traités en Tunisie après stabilisation du patient et dans le cadre d’une évacuation sanitaire coordonnée.

Orthopédie pédiatrique

L’orthopédie pédiatrique prend en charge les nourrissons, enfants et adolescents souffrant d’affections congénitales, acquises et traumatiques du système musculosquelettique.

Nos orthopédistes pédiatriques prennent en charges les pathologies entre autres les pathologies suivantes :

  • Troubles de la marche et boiterie
  • Déformation et inégalité des membres inferieurs
  • Infections ostéoarticulaires
  • Infections ostéoarticulaires
  • Pathologies de la hanche : dysplasie, luxation congénitale, ostéochondrite, l'épiphysiolyse
  • Maladies neuromusculaires
  • Maladies osseuses constitutionnelles
  • Neurofibromatose de type 1 appelé aussi maladie de Von Recklinghausen
  • Pied bot varus équin et autres déformations du pied
  • Scoliose cyphose et autres déformations du tronc

Tumeurs et métastases osseuses

On distingue trois types de tumeurs : les tumeurs osseuses bénignes et les tumeurs osseuses cancéreuses qui se distinguent à leurs tours en tumeurs primaires ou secondaires : des métastases.

Les tumeurs osseuses peuvent toucher n'importe quel os du corps et se développer dans n'importe quelle partie de l'os, de la surface au centre de l'os, appelée moelle osseuse. Une tumeur osseuse en croissance, même une tumeur bénigne, détruit les tissus sains et affaiblit les os, les rendant plus vulnérables aux fractures.

La majorité des tumeurs osseuses sont bénignes et ne mettent généralement pas la vie en danger et dans la plupart des cas elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps en créant des métastases.

Selon le type de la tumeur les options de traitement sont multiples allant de la simple observation à la chirurgie orthopédique.

Dans le cas de tumeurs malignes primaires, c’est-à-dire que le foyer de la tumeur est dans l’os et il y a un grand risque de métastase, le traitement associera systématiquement chirurgie orthopédique, radiothérapie et chimiothérapie.

Le cancer osseux secondaire est également appelé maladie osseuse métastatique, le cancer primitif pourra être un cancer de sein, poumon, thyroïde, rein ou prostate.

Se faire soigner en Tunisie

contactez-nous

Vous voulez organiser votres séjour médical ou une évacuation médicale de l'un de vos proches, patients ou collaborateurs ?