Vous désirez un enfant mais vous n’êtes pas en mesure de concevoir à cause d’un problème d’infertilité ?
La FIV en Tunisie est une technique de PMA très bien maitrisée qui a permis à des milliers de couples souffrant d’infertilité de concevoir et d’avoir des enfants.
Les centres d’AMP des cliniques en Tunisie sont bien équipés avec des plateaux techniques très performants et des équipes de biologistes très compétents capables de manipuler en toute sécurités vos gamètes et vos embryons jusqu’au stade de leurs transferts et bien au-delà.
Notre gynécologue, classé parmi les spécialistes les plus efficaces en Tunisie, collabore avec les meilleurs centres d’AMP dans les cliniques de Tunis.
La fécondation in vitro FIV est une technique d’assistance médicale à la procréation consistant à reproduire les premières étapes de la fécondation dans un laboratoire et de transférer l’embryon ultérieurement dans l’utérus, l’objectif est d’optimiser le processus et d’augmenter considérablement les chances d’avoir une grossesse pour un couple souffrant d’infertilité.
La fécondation in Vitro est indiquée en cas d’échec, des autres méthodes de traitements, traitement médical, chirurgie ou insémination artificielle ou en cas de facteurs inexpliqués d’infertilité.
En Tunisie et matière de procréation médicalement assistée, la FIV est la technique la plus recommandée pour les couples étrangers seront obligés de financer tout le processus et les tentatives nécessaires à obtenir un ou des enfants, en raison de son efficacité et de son prix qui reviendra en fin de processus plus intéressant que le rapport prix efficacité de l’insémination artificielle.
L’âge de la femme et sa réserve ovarienne sont des facteurs clés de la réussite de la FIV
Anomalies au niveau des trompes : obstruction, ablation, antécédents de grossesse extra-utérine (ce cas est contre indiqué dans l'insémination artificielle)
Anomalies ovariennes tel que les ovaires poly-kystiques
L'endométriose : le développement de tissu de l'endomètre en dehors de la cavité utérine et qui constitue une importante cause de l'infertilité chez la femme.
Anomalies au niveau du col de l’utérus et de la glaire cervicale (test de Hünher est négatif).
Troubles de l'ovulation
Essentiellement proposée en cas d’anomalies spermatiques tel que l’insuffisance du nombre de spermatozoïdes, anomalie au niveau de la mobilité ou de la forme.
La stimulation ovarienne: Stimulation par traitement hormonal stimulant la maturité d’un grand nombre d’ovocytes en vue d’obtenir une super-ovulation durant le cycle.
La ponction ovarienne: Prélèvement direct des follicules matures dans les ovaires par aspiration.
Recueil et préparation du sperme: Les spermatozoïdes de l’homme sont en général recueillis par masturbation, biopsie testiculaire en cas d’anomalies spermatique modérées à aigus
Fécondation in vitro: Pour une FIV classique la fécondation se réalise au laboratoire selon le processus naturel sans aucune intervention pour la sélection des spermatozoïdes.
Pour les spermatozoïdes obtenus pas Biopsie testiculaire ou en cas d’anomalies modérées, la fécondation se fera par micro-injection FIV-ICSI
Culture des embryons: Les embryons sont placés dans un incubateur spécial offrant des conditions optimales pour la multiplication embryonnaire en attente de leurs transferts.
Transfert d’embryons: Généralement, deux embryons seront transférés et placés dans l’utérus.
La cryoconservation:Les embryons qui n’ont pas été transférés, ovocytes, non fécondés et spermatozoïdes restants (surtout ceux obtenus par biopsie) seront conservés par vitrification pour une futur utilisation, ce qui permettra au couple de ne pas refaire tout le processus pour d’autres tentatives ou pour essayer d’avoir d’autres grossesses.
Test de grossesse: L’analyse ou l’utilisation du test de grossesse est possible après 10 à 15 jours après le transfert pour vérifier la réussite ou pas de la FIV.
La biopsie ou la ponction testiculaires sont des techniques permettant chez des patients souffrant d’azoospermie, de récupérer directement les spermatozoïdes à travers le prélèvement chirurgical de tissus testiculaire.
Les spermatozoïdes récupérés seront utilisés dans des cycles de FIV avec IMSI.
La FIV avec injection intracytoplasmique consiste à féconder l’ovule avec un seul spermatozoïde préalablement sélectionné en fonction de sa morphologie et de l’injecter directement dans le cytoplasme de l’ovule.
Cette technique améliore considérablement le taux de réussite de la fécondation et a permis de remédier plusieurs problèmes d’infertilité masculine sévères où elle sera associée dans ce genre de cas à une biopsie testiculaire.
FIV IMSI: Intra-cytoplasmic Morphologically-selected Sperm Injection
La différence de la FIV IMSI et la FIV ICSI se situe au niveau de la sélection du spermatozoïde à injecter, au lieu d’un simple microscope (x 4000 fois) pour la ICSI, on utilise un microscope permettant un agrandissement jusqu’à (x 10000 fois), ce qui permettra la sélection d’un meilleur candidat.
Cette méthode est fortement indiquée dans les cas d’asthénospermie (manque de mobilité important des spermatozoïdes), Oligospermie (faible concentration de spermatozoïde s dans le sperme) et la tératospermie (nombre élevée de spermatozoïdes morphologiquement altérées).
Cette méthode est aussi utilisée dans les cas d’échec répétés de FIV.
Un séjour médical en Tunisie de plus ou moins 20 jours en Tunisie est nécessaire pour la femme, la présence du conjoint est nécessaire au moins pour deux jours pour déposition.
Votre devis tiendra compte de votre cas sur le plan médical et le mode d’hébergement souhaité.
Vous voulez bénéficier d’une FIV à Tunis et organiser votre séjour médical en Tunisie ?