L’insémination intra-utérine ou artificielle est une des techniques de la procréation médicalement assistée PMA qui a permis à des millions de couples souffrant d’infertilité de par le monde de se procréer, avoir des enfants et agrandir leurs familles.
Les centres de PMA des cliniques en Tunisie sont bien habilités pour vous prendre en charge dans votre démarche de procréation pour réussir votre insémination artificielle et réaliser votre objectif.
Nous collaborons avec l’un des meilleurs gynécologues en Tunisie et avec les centres d’AMP dans les cliniques de Tunis les plus réputées.
L’insémination artificielle ou intra-utérine est acte médical qui consiste à déposer des spermatozoïdes préalablement sélectionnés directement dans l’utérus de la patiente.
L’insémination artificielle intra-utérine est la plus ancienne et la plus simple des techniques de procréation assistée, utilisée pour remédier à certaine infertilités non-tubaires, en effet, l’imperméabilité des trompes est contre indiquée dans ce genre de pratique au risque même de grossesse extra-utérine.
Coté efficacité médicale, le taux de grossesse par insémination intra-utérine dépend de l’âge de la patiente et il est de 10 à 15 % par cycle de traitement contre prés de 40 % pour la fécondation in vitro FIV.
Cette technique de procréation assistée est proposée dans certains cas d’infertilités masculines, féminines, mixte et inexpliquées.
L’insémination artificielle est utilisée en cas d’incapacité de mener à terme le rapport sexuel: problèmes d’éjaculation ou d’érection ou d’altérations modérées de la qualité du sperme: Légère oligospermie, tératospermie ou mobilité réduite de manière modérée des spermatozoïdes.
Facteur cervical ou anomalies du col de l’utérus, par absence de glaire ou une glaire cervicale hostile, l’insémination permettant alors aux spermatozoïdes de contourner l’obstacle que représente le col utérin.
Altération du cycle ovarien ou suite à des échecs répétés de la stimulation ovariennes.
Endométriose légère ou modérée
Lorsqu’aucune anomalie d’infertilité féminine ou masculine n’est détectée, l’insémination artificielle permettra d’optimiser la fécondité en stimulant l’ovulation, contournement de la glaire cervicale et en rapprochant les spermatozoïdes du lieu de la fécondation.
L’incompatibilité des spermatozoïdes et du milieu génital féminin due à La présence d’anticorps anti-spermatozoïdes dans les glaires cervicales empêchant les spermatozoïdes à atteindre l’ovocyte.
L’insémination artificielle consiste à mettre en rapport un ou deux ovocytes obtenus par stimulation ovarienne et des spermatozoïdes introduits directement dans la cavité utérine.
L’objectif de la stimulation ovarienne est le développement d’un ou plusieurs follicules, Le développement folliculaire sera suivi par échographie et des dosages hormonaux. L’insémination sera programmée lorsque les follicules seront matures.
Les spermatozoïdes seront recueillis par masturbation après une période d’abstinence de trois à cinq jours, le sperme sera trié au volet dans le milieu de culture afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles avec un aspect morphologique conforme.
L’insémination intra-utérine est indolore elle consiste à introduire un cathéter relié à une seringue contenant le sperme préalablement sélectionné et de les déposer à l’intérieur de l’utérus, ainsi la fécondation se réalise de façon naturelle à l’intérieur du corps de la femme.
Stimulation ovarienne par un traitement hormonal.
Recueil des spermatozoïdes en vue de sélectionner un échantillon répondant aux facteurs de mobilité et de qualité.
L’insémination : transfert du sperme préalablement sélectionné dans le laboratoire directement dans l’utérus.
Afin de bénéficier d’une insémination intra-utérine, le couple devra passer quelques jours à Tunis, deux jours au minimum pour le conjoint et une vingtaine de jours pour la femme, plusieurs consultations, analyses biologiques et échographies seront programmées dans le centre AMP, la clinique et le cabinet de notre gynécologue.
Vous voulez organiser votres séjour médical pour une insémination intra-utirine à Tunis ?