neurochirurgie utilisant microscope opératoire en Tunisie

Neurochirurgie en Tunisie

Le meilleur de la technologie pour votre sécurité


Neurochirurgie en Tunisie

Le service Neurochirurgie de Med’Afrique est multidisciplinaire composée d’excellents spécialistes et dotée par les dernières technologies disponibles pour le traitement des diverses maladies et pathologies touchant le système nerveux.


La neurochirurgie ne met pas l’accent sur une région spécifique du corps, elle se focalise sur le diagnostic et le traitement des troubles de tout le système nerveux et son sous-système vasculaire

Le neurochirurgien ou en termes plus simples le chirurgien neurologue prend en charge les lésions, maladies ou troubles touchants le cerveau, la moelle épinière ou des nerfs périphériques.

Le neurochirurgien traite des patients de tous âges pour diverses anomalies touchants la fonction ou l’activité du système nerveux central ou périphérique.

Si vous ou l’un de vos proches souffre d’une pathologie tel qu’un anévrisme intracrânien, une sténose spinale, un conflit neurovasculaire comme la névralgie de trijumeau, une hernie discale lombaire ou cervicale, un problème de nerf sciatique nécessitant une chirurgie, une hydrocéphalie, un traumatisme crânien ou rachidien, une tumeur cérébrale ou rachidienne, des maladies comme le parkinson et l’épilepsie ou tout autres pathologies touchant le système nerveux, la Tunisie sera une des meilleurs destination où il pourra recevoir un traitement d’une grande qualité et dans les meilleures conditions.

Les meilleurs spécialistes

Le noyau dur de notre équipe de neurochirurgie est constitué de deux neurochirurgiens classés parmi les plus performants en Tunisie et qui opèrent ensemble depuis plus de quinze ans.

un neuroradiologue interventionnel pour les interventions non chirurgicales au niveau cérébral des anomalies vasculaires tel que l’embolisation d’anévrismes intracrâniens.

Un spécialiste du rachis pour les opérations orthopédiques touchant le rachis cervical ou lombaire.

Notre équipe est assisté aussi par des Neurologues, neurologues pédiatres, neuroradiologues, rhumatologues, radiothérapeutes, cancérologues et médecins spécialistes en médecines nucléaire

Meilleure clinique de neurochirurgie à Tunis

Nos cliniques de neurochirurgie disposent de plateaux techniques modernes, performants et équivalents aux plateaux techniques disponibles dans les hôpitaux européens les plus réputés.

Nos cliniques disposent des services d’analyses médicales et radiologie afin d’assurer des explorations rapides, exhaustives et précises.

Nos blocs opératoires sont équipés avec des plateaux techniques permettant la réalisation en toute sécurité de différentes interventions, nos salles d’opérations comprennent entre autres de :

Microscopes opératoires

Nos salles d’opérations sont équipées avec des microscopes opératoires de dernières générations pour les chirurgie crâniennes et rachidiennes touchant la moelle épinière et permettant d’agrandir et d’offrir une qualité et fiabilité d’images d’un grand aide à nos neurochirurgiens.

Neuroendoscopes

Les neuroendoscopes sont des petits tubes flexibles munis d’une source lumineuse et pouvant être couplés à des système d’imagerie vidéo dont les microscopes opératoires pour atteindre les diverses parties du cerveau, de la base du crâne et du rachis à travers des incisions à l’ordre d’un centimètre.

La neuro-endoscopie permet la réalisation d’interventions neurochirurgicales mini-invasives pratiquées dans :

  • Les interventions intracrâniennes

  • le traitement des tumeurs situées dans les cavités cérébrales, tumeurs hypophysaires, hydrocéphalies et les lésions de la base du crâne.

  • Neurochirurgie endonasales

  • généralement pratiquée pour le traitement de toute une gamme d'affections, parmi lesquelles les tumeurs hypophysaires et les méningiomes.

  • Les interventions intrarachidiennes

  • l’endoscopie est pratiquée pour un éventail de pathologies touchant la colonne vertébrale notamment les hernies discales dorso-lombaires ou cervicales, la fusion lombaire et la discectomie lombaire.


Les avantages de la neuro-endoscopie est la diminution considérable de la durée des interventions, des risques de complications et la durée de convalescence avec des suites postopératoires plus simples et moins douloureuses.

La Neurovavigation

C’est en quelque sorte l’équivalent d’un GPS du cerveau

C’est un système de repérage basé sur les images de la radiologie notamment de l’IRM cérébrale réalisés avant l’intervention et permettant au neurochirurgien, grâce à des localisateurs tridimensionnels de connaitre sa position exacte à tout moment durant l’intervention.

Le neuronavigateur améliore la précision des chirurgies notamment dans les résections des tumeurs et rend les opérations plus sûres et moins invasives.

L’aspirateur chirurgical à ultrasons cavitron (CUSA)

Appareil à ultrasons permettant de réséquer les lésions infiltratives du tissu cérébral, permettant une destruction plus précise et plus sure des tumeurs, les tissus détruits seront réduits à des fines particules pour être aspirés.

La Stéréotaxie

Une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre avec précision certaines zones du cerveau, la stéréotaxie est moins invasive que les méthodes classiques tout en offrant une précision optimale.

Le neurochirurgien utilise un système de guides montés sur le cadre de la stéréotaxie ; dispositif mécanique fixé sur la tête du patient ; afin d’atteindre la zone cible déterminée préalablement par la radiologie.

Cette méthode est utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson, des interventions sur la zone cérébrale pour l traitement de l’épilepsie, la biopsie et les traitements de douleurs.

Les meilleurs avantages pour le patient

L’avantage concurrentiel de la Tunisie en neurochirurgie et qu’à qualité de soins équivalente à la qualité européenne, les coûts sont largement avantageux et même proches des couts asiatiques.

L’utilisation généralisée et le recours systématique à des neurochirurgies mini-invasives permettent aux patients de réduire leurs séjours dans les cliniques et une convalescence plus courte et moins douloureuse.

Chirurgie mini-invasive d’extrême précision pour plus d’efficacité et de sécurité

A travers la généralisation de l’utilisation de la neuroendoscopie et la stéréotaxie dans les différentes interventions, nos neurochirurgiens essaient de rendre chaque geste chirurgical plus sûr et le moins invasif possible.

La neurochirurgie mini-invasive est un ensemble de pratiques chirurgicales permettant de rendre les interventions plus simples et plus rapides et permettent aux neurochirurgiens d’atteindre plus facilement leurs cibles tout en limitant les complications et traumatismes opératoires et permettent aux patients de raccourcir leurs durées d’hospitalisations et de convalescences grâce à une récupération beaucoup plus rapide avec moins de douleurs et de cicatrices.

Cette technique est très pratique dans le traitement chirurgical des malformations cérébrales, tumeurs et la chirurgie de la moelle épinière.

Votre séjour médial à Tunis

Que ce soit dans le cadre d’un séjour médical organisé ou une évacuation sanitaire urgente, le service de conciergerie médicale de Med’Afrique prendra en charge le patient et sa famille dès leurs arrivés en Tunisie en gérant tous les aspects médicaux et logistiques de leurs séjours respectifs.

Pourquoi une neurochirurgie à Tunis ?

La Tunisie est l’un des pays pionniers dans la neurologie et la neurochirurgie et doit cette position au Professeur Mongi Ben Hamida qui a lancé l’Institut national de neurologie de Tunis en 1974, actuellement nommée Institut national de neurologie Mongi-Ben Hamida.

Institut national de neurologie Mongi-Ben Hamida est un hôpital universitaire spécialisée au sein duquel d’excellents neurologues, neurochirurgiens et de neuroradiologues ont été formés durant ces nombreuses années.

La majorité des spécialistes formés dans cet Institut national de neurologie et qui ont complété leurs formations en Europe exercent actuellement dans le privé après la dégradation de la qualité des soins dans les hôpitaux publics en Tunisie, une situation que le Professeur Hafedh Jemel a qualifiée de chaotique en 2018.

Neurochirurgie en Tunisie

contactez-nous

Notre équipe de neurochirurgiens assurent des diverses interventions pour traiter des pathologies comme la sténose spinale, anévrismes, la névralgie de trijumeau, hernies discales lombaires ou cervicales, hydrocéphalie, traumatismes crâniens, et des maladies comme le parkinson et l’épilepsie et bien d’autres pathologies.