douleurs à la hanche

Fracture, Arthrose ou
Nécrose de la hanche

Rétablir la mobilité, c’est possible


Prothèse totale de la hanche en Tunisie

Les opérations de la hanche est une intervention courante et qui donne d’excellents résultats,nos médecins bénéficient d’une grande réputation dans ce domaine et nos cliniques disposent des plateaux techniques nécessaires pour la réussite de ce type d’intervention.

L’arthroplastie de la hanche consiste à mettre en place une prothèse de la hanche est une des interventions chirurgicales les plus pratiquées en orthopédie et en traumatologie, elle est indiquée pour toutes les pathologies articulaires qui abiment le col de fémur.

Mise à part la fracture du col de fémur qui nécessite une intervention urgente, la coxarthrose: arthrose de la hanche et l'ostéonécrose de la tête de fémur sont les deux principales pathologies responsables de dégradation douloureuse et parfois invalidante de l’articulation de la hanche et qui nécessitent pour la plupart des cas la mise en place d’une prothèse totale de la hanche.

L’opération de la hanche

intervention mini-invasive pth

L’arthroplastie totale de la hanche est une chirurgie mini invasive pratiquée moyennant une petite incision de 8 à 10 cm, l’os et le cartilage endommagés seront retirés et remplacés par des composants prothétiques tout en respectant l’environnement musculaire de la hanche, ce qui favorisera une stabilité optimale de la prothèse.

Prix de l’intervention pour PTH en Tunisie

Toutes les variétés de prothèses de la hanche sont disponibles en Tunisie, la sélection du type de matériaux et par conséquent le prix dépendront des choix à faire.



Rééducation après opération prothèse de la hanche


rééducation physique aprés pth

La reprise des activités est souvent rapide et dépendra de l’âge et de l’état physique générale du patient.

Après une opération de la hanche de type PTH, le patient pourra recommencer à s’asseoir et à marcher dès le lendemain de l’intervention avec l’aide d’un kinésithérapeute, la montée et la descente des escaliers dès le troisième jour.


Le patient devra suivre en moyenne deux semaine de rééducation physique.

La reprise du travail est possible après un mois de l’intervention.

Les résultats escomptés

La mise en place d’une PTH permettra la récupération d’une mobilité normale et la disparition des douleurs.

Il faudra tout de même éviter les travaux de force et les sports violents qui risquent d’augmenter l’usure et de diminuer la durée de vie de la prothèse.

On estime la durée de vie moyenne de la prothèse à 20 ans, cette moyenne pourra être encore améliorée grâce aux matériaux utilisés actuellement.

Les indications courantes pour la prothèse totale de la hanche

La fracture du col de fémur

fracture col de fémur

On parle de fracture du col de fémur lorsque cet os reliant la cuisse à la hanche est brisé suite à un traumatisme.

La fracture du col du fémur concerne essentiellement les personnes de plus de 60 ans et elle est particulièrement plus fréquente chez les femmes.


L’unique solution pour la fracture du col de fémur est la chirurgie pour remplacer toute l’articulation par une prothèse totale de la hanche.

L’intervention est assez urgente, car, la position couchée peut provoquer de nombreuses complications.

La coxarthrose ou l’arthrose de la hanche

dommages de la coxarthrose

L'arthrose de la hanche est une dégénérescence du cartilage de l’articulation coxo-fémorale : articulation située en haut de la cuisse et qui la relie au bassin.

Coxarthrose primitive

Représente 50 % des cas, elle apparait après les soixantaines sans causes précises sur des hanches ne présentant pas de malformation.

Coxarthrose secondaire

Contrairement à la coxarthrose primaire, l’arthrose secondaire de la hanche est associée à des anomalies morphologiques : la dysplasie de la hanche, à l’origine de malformations d’os du bassin ou de l’extrémité du fémur.

La coxarthrose secondaire représente aussi 50 % des cas mais elle survient tôt vers les 45 ans et elle est plus grave avec une évolution plus rapide que la coxarthrose primitive.

La nécrose ou l'ostéonécrose de la tête de fémur

nécrose

Une photologie dans la prévalence est beaucoup moins fréquente que l’arthrose mais qui peut toucher aussi bien des sujets jeunes que plus âgés.

En termes simples l’ostéonécrose est la mort des cellules osseuses au niveau de la tête de fémur due à une altération de la circulation sanguine.

Souvent d’origine traumatique, elle cause la déformation de la tête de fémur et par conséquent l’empêchant de s’articuler correctement avec le bassin.

La polyarthrite rhumatoïde de la hanche

dommages de la polyarthrite

Beaucoup moins fréquente que l’arthrose ou la nécrose, la polyarthrite rhumatoïde est une inflammation des articulations, liée à une réaction auto-immune a la longue, cette inflammation déforme les articulations et pourrait entraîner des handicaps.

Elle touche des sujets à partir de la quarantaine et plus souvent des femmes que des hommes.

Se faire soigner en Tunisie

contactez-nous

Vous voulez organiser votres séjour médical ou une évacuation médicale de l'un de vos proches, patients ou collaborateurs ?