arthrose de genoux

Arthrose

Symptômes, Causes et Possibilités de traitement en Tunisie


Se Faire Soigner de l'Arthrose en Tunisie

Vous ou l’un de vos proches souffre d’une arthrose qui touche le rachis ou une des articulations et la situation de ne s’améliore pas malgré les soins médicamenteux ?

Il sera opportun de vous prendre en charge en Tunisie pour en finir avec les douleurs et de retrouver une vie normale.

L’Arthrose est une maladie rhumatismale dégénérative chronique résultant de la dégradation biochimique du cartilage des articulations synoviales.

Les symptômes de l’arthrose (artrose) ont tendance à se développer progressivement et se manifestent sous forme de douleurs articulaires, une raideur et un gonflement de l’articulation.

Les options de traitement pour réduire la douleur et l'invalidité peuvent inclure des changements de style de vie, de l’exercice, des thérapies physiques, des médicaments ou de la chirurgie orthopédique.

Causes et types d’arthroses

Arthrose primaire

L’arthrose (artrose) de type primaire est considérée comme la conséquence directe de l’usure d’une articulation, elle est associée au vieillissement et souvent diagnostiquée chez des sujets en fin de la cinquantaine.

En d’autres termes, l'âge est le facteur de risque le plus puissant pour les arthroses primaires, plus une articulation est utilisée plus le risque de développer une arthrose (artrose) est important, une sorte de date limite d’utilisation.

Arthrose secondaire

L’arthrose (artrose) de type secondaire est le résultat de la modification du microenvironnement du cartilage suite notamment à des traumatismes, des anomalies congénitales, anomalies métaboliques, des infections, des maladies neuropathiques et des troubles altérant la structure et la fonction normale du cartilage tel que la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde.

Ce type d’arthrose (artrose) touche des sujets relativement jeunes âgés entre 45 et 50 ans.

Les facteurs de risques courants pouvant entraîner une arthrose secondaire sont les suivants :

Traumatisme

La fracture d'un os augmente le risque de développer une arthrose (artrose) dans l'articulation blessée.

Obésité

Un surplus du poids corporel entraînerait une charge supplémentaire sur les genoux pendant la marche.

Ce surplus pèse sur les articulations et entraine une usure plus accélérée au niveau des genoux et des hanches.

Mode de vie sédentaire

favorise d’une part la prise de poids et d’autres parts une faiblesse des muscles et des tendons entourant les articulations, les muscles ne seront pas assez forts pour maintenir les articulations correctement alignées, stables et soutenues, ce qui augmente le risque de développer une arthrose (artrose) secondaire.

Facteurs Héréditaires

Des études épidémiologiques sur les antécédents familiaux ont récemment apporté la preuve d'une influence génétique sur l'arthrose.

Surutilisation conjointe

L’utilisation répétitive et prolongée des jointures dans le cadre d'une activité professionnelle ou de loisir conduit à une fatigue progressive des muscles qui perdent leurs fonctions protectrices des articulations.

Autres facteurs

Les neuropathies périphériques et des troubles neuromusculaires qui peuvent exercer un stress anormal sur l'articulation ainsi que les maladies rhumatismales inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la goute, peuvent augmenter le risque de contracter l'arthrose (artrose).

Symptômes de l’arthrose

L’arthrose (artrose) pourra toucher n’importe quelle articulation, mais elle touche le plus souvent les articulations des genoux, la main et des hanches et de la colonne vertébrale bien que cela puisse également se produire au niveau de l'épaule, de la mâchoire, ou d'autres articulations du corps.

L’arthrose (artrose) pourra toucher n’importe quelle articulation, mais elle touche le plus souvent les articulations des genoux, la main et des hanches et de la colonne vertébrale bien que cela puisse également se produire au niveau de l'épaule, de la mâchoire, ou d'autres articulations du corps.

L’arthrose (artrose) est caractérisée par la douleur, la tendresse et la raideur des articulations touchées.

L’arthrose (artrose) affecte considérablement la qualité de vie des patients à causes des douleurs inhibantes, les individus peuvent avoir du mal à accomplir les tâches quotidiennes les plus banales à cause de la raideur et la douleur, en particulier si ces activités impliquent des mouvements fins des articulations.

Complications liées à l’arthrose

L'arthrose (artrose) est une maladie dégénérative qui évolue et s'aggrave avec le temps, La douleur et la raideur articulaire pourront devenir suffisamment sévères et invalidantes pour que les tâches quotidiennes même les plus banales deviennent des exercices difficiles.

Diagnostic de l'arthrose

Le diagnostic de l’arthrose (artrose) comme tous les diagnostics en rhumatologie est basé sur un examen clinique des articulations touchées, de la radiologie et des analyses biologiques afin d’identifier et de confirmer si la modification des caractéristiques des articulations sont dues à une dégénérescence du cartilage et des os de l’articulation.

Examen physique

Votre rhumatologue en Tunisie examinera de près l’articulation touchée en vérifiant la sensibilité, l’enflure, la rougeur et vérifiera l’amplitude des mouvements.

Radiologie

Deux types d’examens radiologiques pourront être prescrits simultanément ou successivement en cas de nécessité :

Radiologie Rx

Le cartilage n’est pas détectable par les rayons X, mais un rétrécissement de l’espace entre les os de m’articulation est un signe de perte de cartilage la radiographie pourra révéler des éperons osseux autour de l’articulation.

IRM

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) sert à reproduire et à fournir plus d’informations à travers des images détaillées des os et des tissus mous et du cartilage.

L'IRM est recommandée le plus souvent dans les cas complexes.

Analyses Biologiques

Les analyses biologiques serviront à confirmer l’arthrose (artrose) par élimination des autres maladies rhumatismales tel que la polyarthrite rhumatoïde.

L’analyse du liquide articulaire servira à confirmer la présence d’inflammations causées par la goutte ou d’origine infectieuse.

Traitement de l'arthrose en Tunisie

La prise en charge efficace de l’arthrose (artrose) implique une combinaison de modifications du mode de vie et de traitements médicaux, dans les cas avancés, la chirurgie pourra constituer la solution la plus appropriée.

Changement du mode de vie

Pour un patient souffrant d’une arthrose (artrose), son mode de vie est très important dans la prise en charge des symptômes dans la mesure ou des changements minimes de certaines habitudes auront un impact considérable sur l’intensité des symptômes.

La perte du poids superflu démunira les douleurs, réduira la rigidité et améliora la fonction articulaire, l’obésité étant un facteur aggravant les symptômes par la pression supplémentaires exercé par le surpoids sur l’articulation.

Bien entendu, la diminution de l’intensité des symptômes se traduira par une diminution des médicaments à prendre.

L’exercice physique modéré est bénéfique pour les patients atteints d’arthrose (artrose) au niveau des genoux ou de la hanche, le renforcement des muscles autour des articulation servira à diminuer la pression et d’améliorer le fonctionnement de l’articulation.

Thérapies physiques

Les thérapies physiques tel que la kinésithérapie ou la thalassothérapie pourront apporter un soulagement des symptômes de l’arthrose (artrose).

Nos médecins physiques en Tunisie pourront vous prescrire un programme d’exercices personnalisés afin de renforcer les muscles autour des articulations touchés ce qui permettra de réduire les douleurs et d’augmenter l’amplitude de mouvement.

Un entrainement fonctionnel à la marche et l’équilibre est recommandé afin d’améliorer le sens de la position de la force et de l’équilibre afin de prévenir surtout les sujets âgés des risques de chutes et des fractures associées.

L’utilisation des genouillères pourra apporter un avantage aux patients en leurs permettant de garder le contrôle et de réduire la douleur.

La pratique des sports tel que la natation ou la marche, peuvent être aussi efficaces.

Traitement médical

Une partie du traitement médical aura comme objectif la gestion des douleurs liées à l’arthrose (artrose) surtout dans les premières phases.

Les traitements les plus utiles et les plus utilisés sont les infiltrations intra-articulaires :

Les infiltrations de corticostéroïdes

Le principe pour les infiltrations de corticostéroïdes est de délivrer le produit actif à proximité du tissu ciblé afin de soulager la douleur de l’articulation endommagée.

Injection de visco-supplémentation

L’acide hyaluronique est similaire à un composant normalement présent dans le liquide articulaire.

L’injection de l’acide hyaluronique dans l’articulation elle-même pourra soulager les douleurs et améliorer le fonctionnement de l’articulation touchée.

La chirurgie

Dans certains cas la chirurgie orthopédique pourra constituer la solution optimale et la plus rentable à moyen et long terme, une arthroplastie ou resurfaçage peuvent aider à soulager le patient.

Une prothèse totale de genoux ou une prothèse totale de la hanche pourront être cliniquement plus efficace que les traitements.

L'ostéotomie tibiale de valgisation (OTV)

Dans le cas d’une arthrose (artrose) de type fémoro-tibiale interne débutante dû à un genou varum (un défaut d’axe du membre inferieur), l’arthrose (artrose) endommage un coté du genou plus que l’autre, L'ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) permettra de supprimer cette anomalie et de corriger l’axe du membre inferieur, cette intervention conservatrice permettra d’éviter ou de retarder le recours à une arthroplastie du genou.

Remplacement de l'articulation

Dans le cas d’une gonarthrose (arthrose de genoux) ou de coxarthrose (arthrose de la hanche) il est possible de recourir à une arthroplastie pour remplacer l’articulation touchée par une articulation artificielle en céramique et en métal :prothèse totale de la hanche (PTH)prothèse totale de la hanche (PTH) ou prothèse totale de genoux (PTG).

Votre séjour médical pour le diagnostic et les soins de l'arthrose

Med'Afrique organisera votre séjour médical en Tunisie selon les recommandations de votre rhumatologue, les consultations, explorations et soins seront planifiés et optimisés pour que vous aurez rapidement les meilleurs soins possibles.

Se faire soigner en Tunisie

contactez-nous

Vous voulez organiser votres séjour médical ou une évacuation médicale de l'un de vos proches, patients ou collaborateurs ?